Prévoyance

D’année en année, l’espérance de vie s’allonge… Mais avec l’âge, le risque de perte d’autonomie peut survenir et rester à son domicile ou aller dans une institution spécialisée coûte cher. A l’heure actuelle, votre préoccupation principale est de faire en sorte que vos proches ne soient pas mis à contribution. N’attendez plus : assurez votre indépendance financière et votre tranquillité d’esprit dès aujourd’hui !

Une offre personnalisée

Chez MBB Assurances, vous disposez d’un large choix d’options, vous permettant de bénéficier de solutions sur mesure adaptées à vos besoins et dans un rapport qualité prix maîtrisé.

Grâce à notre démarche d’écoute et d’analyse, nous nous adaptons à vos besoins. La gamme de services proposée chez MBB Assurances évolue avec les besoins de votre famille.

Votre protection

Mettre en œuvre les moyens pour prévenir les moments difficiles tout en protégeant sa famille est une sage initiative. Vous pouvez compter sur les solutions MMA pour vous accompagner dans toutes vos épreuves et mettre votre famille à l’abri du besoin. Zéro tracas, MMA est là !

Comment pouvons nous vous aider ?

N’hésitez pas à nous contacter

Tout savoir sur l’assurance prévoyance

Au même titre que la mutuelle santé, l’assurance prévoyance est une protection sociale qui garantit certains aléas de la vie non couverts par la complémentaire santé. Cette couverture se manifeste par une aide financière en cas d’accident ou de maladie. Généralement, un contrat de prévoyance couvre les risques liés à l’invalidité, à l’incapacité, à la dépendance ou encore au décès. On peut distinguer deux sortes de prévoyance : la prévoyance de la Sécurité Sociale (obligatoire) et la prévoyance individuelle.

Comment fonctionne l’assurance prévoyance ?

Il convient de noter que les garanties des contrats de prévoyance sont calculées à partir des revenus des souscripteurs. En effet, plus leurs revenus sont importants et plus leur cotisation augmente. La prévoyance se déclenche dès lors qu’un aléa couvert par cette complémentaire santé a lieu.

  • Ainsi, si vous êtes en arrêt maladie en raison de cet aléa, la Sécurité Sociale versera une indemnité journalière et la prévoyance individuelle, un complément d’indemnité.
  • En cas d’invalidité ou d’incapacité, une rente ou une pension vous sera versée par la Sécurité Sociale et par votre assureur.
  • Enfin, en cas de décès du souscripteur, les « ayants droit » bénéficieront d’un capital versé par l’assureur.

Qui peut bénéficier de la prévoyance santé ?

Toute personne physique recevant un salaire et souhaitant se protéger contre les risques de baisse de revenus, d’accident ou de maladie peut bénéficier de cette protection sociale. Pour les salariés d’une entreprise, ils peuvent souscrire un contrat de groupe par le biais de leur employeur.

Quant aux travailleurs non salariés, ils peuvent souscrire une prévoyance santé pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif. Enfin, si vous êtes salariés non couverts par un contrat d’entreprise, vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance prévoyance à titre individuel.

La prévoyance obligatoire et la prévoyance individuelle

Si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale, vous bénéficiez systématiquement d’un régime de prévoyance obligatoire. Comme énoncé plus haut, cette dernière prévoit des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. C’est une sorte de compensation de la baisse de salaire. S’il s’agit d’une invalidité ou d’une incapacité, la garantie prend la forme d’une rente ou d’une pension dont le montant dépend de vos revenus.

Cependant, il semble important de souligner que l’aide financière octroyée par cette prévoyance obligatoire reste faible. D’où l’intérêt de souscrire un contrat de prévoyance individuelle pour compenser la baisse de revenus causée par un aléa de la vie.

C’est un contrat à souscription facultative et individuelle. Il prévoit le versement d’indemnité qui vient compléter celui de la prévoyance obligatoire de la Sécurité Sociale. Et il se déclenche en cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou d’invalidité.

Pourquoi choisir la prévoyance de MBB Assurances ?

Il convient de noter que la majorité des contrats de prévoyance prévoient une certaine franchise. En général, cette dernière est fixée à 3 jours en cas d’hospitalisation et 30 jours en cas de maladie.

Autrement dit, les garanties du contrat ne commenceront pas à courir qu’une fois le délai de cette franchise arrive à son terme. Par exemple, vous ne pouvez pas bénéficier du versement d’indemnité qu’à partir du 30e jour d’arrêt de travail en cas de maladie. De plus, le coût du contrat de prévoyance et donc les cotisations dépendent de votre profil, de vos revenus et de votre âge.

Cependant, si vous choisissez la prévoyance de MBB Assurances, les franchises peuvent être modulées en fonction de vos besoins. D’autant plus que les cotisations peuvent être revues à la baisse selon d’autres paramètres tels que le nombre des assurés. Vous l’aurez compris, c’est une offre sur mesure, flexible et évolutive. C’est avantageux pour prévenir les moments difficiles.