Assurances professionnelles le Havre

Les assurances professionnelles sont indispensables pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement d’une TPE, PME… Chef d’entreprise, l’agence MMA le Havre propose des services pour vous aider à mieux faire face aux mauvaises surprises professionnelles. Grâce aux solutions d’assurances que nous vous proposons, votre entreprise est à l’abri de tout risque professionnel :

Ÿ   la responsabilité civile professionnelle ou RC Pro ;

Ÿ   l’assurance des biens ;

Ÿ   l’assurance multirisque professionnelle.

Pourquoi choisir les contrats proposés par l’agence d’assurances le Havre ?

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC Pro, est une obligation de dédommager ou d’indemniser les préjudices causés à autrui. Tous les dommages matériels ou corporels causés par un employé sont couverts par la RC Pro. En recourant aux services de l’agence d’assurance MMA le Havre, votre entreprise est protégée contre les conséquences financières engendrées par les dommages.

La RC Pro est-elle obligatoire ?

La RC Pro est facultative selon le secteur d’activité de votre entreprise. Cependant, elle est indispensable pour vous protéger des risques professionnels et pour garantir la sécurité du personnel. L’assurance des locaux professionnels fait partie de la responsabilité civile professionnelle. En tant que chef d’entreprise, que vous soyez propriétaire ou locataire, les solutions d’assurances professionnelles que nous avons mises en place sont pensées pour vous prémunir des différents types d’accidents, à l’instar des dégâts des eaux ou d’un incendie.

Vous travaillez dans le secteur du bâtiment ou de l’artisanat ? La responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Cette assurance prend en charge les différents défauts réalisés durant les travaux pendant les 10 ans qui suivent la fin du chantier.

Assurances entreprises Le Havre (76) – MBB Assurances

Les avantages de la RC Pro

La RC Pro se révèle utile en cas d’accident professionnel, peu importe la nature. Pour un commerçant, un client pourrait se blesser durant son passage dans votre magasin. Dans le cas d’un restaurateur, l’un des plats servis pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Ce sont des faits assez courants. Grâce à la RC Pro, les préjudices subis sont pris en charge par la compagnie d’assurance, garantissant ainsi la sécurité financière de l’entreprise. Pour information, la responsabilité de l’entreprise concerne également les dommages immatériels tels que le retard de livraison ou l’inexécution d’un travail.

La couverture des biens, que faut-il comprendre ?

Les biens de l’entreprise se subdivisent en plusieurs catégories, à savoir :

Ÿ   les locaux ;

Ÿ   les matériels ;

Ÿ   les marchandises ;

Ÿ   les stocks.

La souscription à une couverture des biens n’est pas automatique dans les contrats d’assurance. Elle figure souvent dans la liste des options supplémentaires. Cette solution proposée par l’agence d’assurance le Havre permet de couvrir les matériels utilisés pour faire fonctionner une entreprise.

Dans quels cas souscrire une assurance des biens ?

Une entreprise n’est pas obligée de couvrir ses biens. Le choix des biens les plus précieux à garantir vous revient, en tant que chef d’entreprise. Des critères définissent les dommages qui peuvent être pris en charge, tels que :

·         Les catastrophes naturelles : les tempêtes, la grêle, la neige, les coulées de boue et le séisme. Un arrêté interministériel est utile pour constater l’état des lieux. Aussi, la loi fixe une franchise qui sera à la charge de l’entreprise.

·         Les incendies et les explosions. Cependant, le chef d’entreprise a pour obligation d’assurer la sécurité de l’entreprise grâce aux moyens de protection comme le détecteur d’incendie ou les systèmes d’extinction automatique.

·         Les dégâts des eaux sont couverts, mais les circonstances doivent être expliquées dans le contrat.

·         Les actes de terrorisme comprennent les dommages de contamination et immatériels.

·         Le vol est un risque qui peut être évité. Toutes les dispositions sont décrites dans le contrat, à l’instar du vol par effraction, de l’usage de la violence et de l’usage de fausses clés.

Pour plus de précautions, il est recommandé de bien étudier le contrat d’assurance pour connaître les paramètres et les exclusions de garantie.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle MMA est une assurance complète qui garantit la sécurité des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise. Il s’agit d’un contrat sur-mesure qui s’adapte aux besoins de votre entreprise, peu importe votre secteur d’activité. Ce type d’assurance se décline en différentes catégories :

·         la garantie RC Pro ;

·         la garantie en cas de dommages ;

·         la garante financière ;

·         la garantie protection juridique ;

·         la garantie décennale.

Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle dépendent du contrat auquel vous souhaitez souscrire. Il est crucial de vérifier le contenu du document avant d’y apposer votre signature, car la plupart des garanties sont proposées en option. Le montant de la prime annuelle à verser varie en fonction des garanties incluses dans le contrat d’assurance.