Mutuelle Santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un complément de l’assurance maladie de la sécurité sociale. Elle prend en charge une partie ou l’intégralité des frais non pris en charge par votre assurance maladie. Contrairement à cette dernière, elle n’est pas obligatoire et est totalement optionnelle.

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?

Comme énoncé précédemment, la mutuelle santé n’est pas une assurance obligatoire. Alors, pourquoi en prendre une ? La réponse à cette question est assez simple. Depuis un certain moment, la sécurité sociale connaît certains problèmes de déficit. Cela l’empêche de rembourser l’intégralité des dépenses liées à nos soins comme l’achat des médicaments, les frais d’hôpitaux, les ratios et les interventions chirurgicales. Ainsi, pour éviter de dépenser énormément d’argent, le mieux est de prendre une mutuelle santé.

À noter également qu’en recourant à un complémentaire santé, on a plus de chance de bénéficier d’un remboursement intégral des frais médicaux.

Quels sont les avantages de la souscription à une mutuelle santé ?

S’inscrire à une mutuelle santé permet au souscripteur de profiter de certains privilèges. En effet, posséder ce type d’assurance permet de bénéficier d’un remboursement d’une partie ou de la totalité des dépenses liées :

–          aux consultations et soins médicaux,

–          aux médicaments achetés en pharmacie,

–          aux frais d’hospitalisation,

–          aux soins et aux prothèses dentaires,

–          soins optiques,

–          aux appareils auditifs.

Généralement, les garanties de bases sont identiques sur tous les contrats proposés par les assurances. La différence réside au niveau de la couverture.

Il est possible de supprimer certaines garanties pour profiter de garantie supplémentaire. Par exemple, si vous n’avez de problèmes particuliers de vision et que vous comptiez avoir un enfant, vous pouvez supprimer la garantie optique pour disposer d’une prime à la naissance d’un enfant.

Pour information, il existe des garanties pour le remboursement de soin non reconnu par la Sécurité Sociale comme l’ostéopathie et l’acupuncture.

Comment choisir une mutuelle santé ?

Avant de penser à choisir une mutuelle santé, il faut savoir qu’il existe deux types de partenaires qui proposent ce type de contrat. D’un côté, il y a les compagnies d’assurances qui, majoritairement, sont des sociétés ayant pour objectif premier de faire des bénéfices. D’un autre côté, il y a les mutuelles qui sont des groupes à but non-lucratif régies par le code de la mutualité.

Pour trouver une meilleure mutuelle santé, le mieux est de recourir à un comparateur en ligne. Ainsi, vous aurez à votre disposition un tarif mutuelle santé intéressant. Cela dit, rien ne vous empêche de consulter toutes les garanties proposées par les mutuelles et les assurances. Cette approche vous aidera à éviter certains pièges. En effet, il faut se méfier de certains points tels que les promotions (utilisées par certaines sociétés pour cacher les hausses des tarifs) et les délais de carence cachés (les éléments non pris en charge et non stipulés dans le contrat). Il est aussi recommandé de passer au peigne fin les clauses du contrat et le devis mutuelle santé pour éviter les problèmes.

Outre la possibilité d’éviter les pièges, consulter les garanties vous aide à trouver un contrat répondant à vos besoins. En effet, une mutuelle santé MMA, par exemple, dispose de plusieurs formules adaptées aux célibataires, aux jeunes mariés, aux familles et aux seniors. À noter que chaque formule est conçue pour répondre aux besoins et aux moyens des clients. De plus, des promotions intéressantes sont proposées par cette compagnie d’assurance pour faire plaisir à ses clients. Pour information, en s’inscrivant sur une mutuelle chez MMA, des conseillers sont mis à votre disposition pour répondre aux questions relatives au contrat ou aux remboursements.

Est-il nécessaire de prendre une option tiers payant ?

Le tiers payant est une option proposée par quelques compagnies proposant une mutuelle santé. Cette forme de garantie vous permet de ne rien payer pour certains de vos frais de santé comme la pharmacie, les laboratoires d’analyses, les soins kinés et la radiologie. Les frais sont immédiatement réglés par votre mutuelle grâce à un accord effectué auprès de plusieurs professionnelles de la santé.

Pour bénéficier de cette option, il faut souscrire à une mutuelle ou une assurance qui propose ce type de garantie dans ses formules. À noter que le tiers payant est parfois une option payante. Pour information, certaines compagnies comme MMA proposent une option tiers payant gratuite à ses clients sous quelques conditions.

Comment se fait le remboursement d’une mutuelle santé ?

Le mode de remboursement des mutuelles et des compagnies d’assurance sont en général identiques. Un virement bancaire vous sera effectué dans un délai de 48 heures environ grâce au système de télétransmission NOEMIE utilisé par la mutuelle et la Sécurité sociale.

Mutuelle Santé Le Havre – Mutuelle Santé Bolbec – Multuelle santé Lillebonne.

Mutuelle Santé MBB Assurances – Le Havre, Bolbec et Lillebonne


Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other