Protection du Dirigeant d’Entreprise

Bien protéger son entreprise est important pour un entrepreneur aguerri, mais se protéger lui-même l’est encore plus. En effet, personne n’est à l’abri des risques liés à une insuffisance d’actif en cas de problèmes financiers, d’un changement de statut ou encore de problèmes de santé.

Pourquoi recourir à une protection du dirigeant d’entreprise ?

Le dirigeant d’entreprise n’est pas seulement exposé à des aléas pouvant mettre en péril sa vie professionnelle. Il peut également être confronté à des soucis en relation avec sa vie personnelle. D’ailleurs, leur patrimoine personnel ainsi que leurs biens immobiliers peuvent être directement mis à mal en cas de problème. De par ce fait, il est important qu’un entrepreneur soit bien couvert. Après tout, c’est un homme clé dans la vie de l’entreprise. Que deviendrait la société si du jour au lendemain, celui-ci venait à être inapte à occuper sa place de dirigeant ? L’entreprise rencontrera sûrement de grandes difficultés. D’un autre côté, si le dirigeant se trouve subitement dans l’incapacité d’exercer ses fonctions, il aura du mal à boucler ses fins de mois. Il n’est pas non plus question de négliger sa santé. Un dirigeant doit avant tout être en pleine forme, apte à faire face à la vie d’entreprise.

Les risques encourus

En tant que dirigeant, le président d’une société peut être exposé à divers risques que ce soit par rapport à sa responsabilité civile, sa santé ou encore son changement de statut.

La responsabilité civile du dirigeant

Diriger rime souvent avec responsabilité. De par ce fait, il est important pour le gérant de souscrire à une assurance protection du dirigeant. Celui-ci doit particulièrement s’intéresser à la garantie de responsabilité civile. Il s’agit d’un contrat qui couvre les éventuelles conséquences que le dirigeant peut encourir dans l’exercice de ses fonctions. Cela se concentre évidemment sur la responsabilité civile de celui-ci à l’égard d’un tiers ou encore en rapport à des fautes commises. Parmi ces dernières, l’on peut citer les erreurs de droit, les fautes de gestion ou encore certaines négligences. Sachez qu’en cas de fautes de gestion commises, vous pourrez être condamné en justice à verser des dommages-intérêts à votre société. Après tout, il ne faut pas oublier que dans une entreprise, d’autres acteurs sont directement impliqués. Les commerciaux, les fournisseurs et les coordinateurs contribuent au bon fonctionnement de celle-ci. La protection sociale du dirigeant MBB Assurances et MMA propose des garanties prévoyant la prise en charge des dommages-intérêts et de vos frais de défense en cas de litige avec l’un de vos collaborateurs. De telles embûches ne sont jamais faciles à gérer. De par ce fait, MBB Assurances a mis en place des services d’assistance adaptés à vos besoins. Pour vous aider à sortir de l’impasse plus rapidement, la firme peut prendre en charge le remboursement des honoraires d’expert-comptable ou encore votre rapatriement en cas d’incident dans l’entreprise.

La santé

Comme monsieur tout le monde, la santé d’un dirigeant d’entreprise peut être mise à mal. Les migraines, les rages de dents et les rhumatismes ne sont pas les seuls maux au cœur de sa préoccupation. Le stress engendré par la direction d’une entreprise peut provoquer bien d’autres soucis de santé. Malheureusement, souvent, la Sécurité sociale ne peut pas couvrir tous les frais médicaux.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à un contrat de protection du dirigeant couvrant les éventuels frais d’hospitalisation ou de suivi médical. L’assurance santé MMA propose un bon nombre de solutions qui pourront vous aider dans ce cadre. Vous bénéficierez d’une couverture prévoyant la prise en charge complétant les remboursements réalisés par les régimes d’assurance maladie obligatoires. De plus, vous aurez la possibilité de jouir des avantages fiscaux en lien avec le dispositif Madelin. Mis à part cela, sachez que vos remboursements pourront évoluer en fonction des formules que vous avez choisies. Cela pour s’adapter à vos priorités. Pensez également aux services Santéclair dont vous pourrez bénéficier en contractant ce contrat de protection du dirigeant d’entreprise. C’est toujours agréable de savoir que l’on peut bénéficier des prestations d’opticiens ou encore de chirurgiens-dentistes contractuellement engagés sur de bonnes pratiques.

La prévoyance

Comme le dit le dicton, « une bonne prévoyance prévient bien des malheurs ». En effet, il est important de se projeter dans l’avenir, surtout en tant que dirigeant d’entreprise. La retraite, les arrêts maladie ou même un décès de ce dernier pourraient entraver les activités de la société. En prenant compte de ces faits, l’assurance protection du dirigeant association a mis en place l’Assurance Revenus Pros. Ce contrat couvre, entre autres, les frais généraux permanents en cas d’arrêt total de travail. Grâce à celle-ci, vous bénéficiez également d’un certain remboursement, sous condition, de vos cotisations au contrat. Cette clause est appliquée pendant la durée de l’inaptitude totale temporaire de travail. Pour terminer, sachez que l’assurance protection du dirigeant d’entreprise de MMA vous offre la possibilité de disposer d’un capital en cas de décès d’un associé. La somme est principalement destinée à acheter les parts que le défunt détenait dans la société.

MBB Assurances est en capacité de vous accompagner pour faire les bons choix, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au Havre, Bolbec ou Lillebonne.

La responsabilité civile du dirigeant d’entreprise – MBB Assurances