Quelles assurances pour le télétravail ?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication accroît les possibilités de télétravail, c’est-à-dire d’exercer son travail à domicile. Cependant, il n’est pas toujours facile de transformer son milieu de vie en lieu de travail surtout lorsque vous avez des enfants sans risques. Tout ça pour dire que même lorsque vous télétravaillez, vous n’êtes pas exempte des dommages. Il est donc important de vous prémunir contre ses éventuels dommages en souscrivant à certaines assurances. À quelle assurance faut-il souscrire lorsqu’on télétravaille ? MBB assurances vous fait le point sur les assurances nécessaires pour le télétravail.

MBB assureur des entreprises au Havre
Télétravail et assurances

Les assurances nécessaires pour un salarié en télétravail ?

Bien qu’il ne soit en physiquement présent, un salarié en télétravail bénéficie de tous les droits relatifs à la santé ainsi qu’à la sécurité dans une entreprise. En d’autres termes, le salarié en télétravail peut prétendre au même titre que les employés à l’assurance maladie ou à la complémentaire santé collective. De même, si un quelconque incident lui arrive durant les heures de travail défini dans le contrat de télétravail, cela peut être considéré comme un accident de travail.

Par ailleurs, afin de tirer profit du meilleur de votre salarié il faudra prendre en compte les questions matérielles dans le contrat de télétravail. Deux assurances majeures interviennent donc dans ce cas. Il s’agit de l’assurance multirisque professionnelle de l’employeur et de l’assurance multirisque habitation du salarié.

Les assurances nécessaires pour le dirigeant ou micro-entrepreneur en télétravail

Lorsque vous êtes un travailleur indépendant et que vous travaillez à domicile, il est nécessaire de vous assurer contre les risques liés à l’exercice de votre activité. Tout d’abord, vous devez couvrir les locaux et vos biens professionnels grâce à l’assurance multirisque habitation. Cependant au-delà des biens meubles et immeubles, il faudra souscrire à :

Assurance maladie ou complémentaire santé collective

L’assurance maladie est un terme qui englobe l’ensemble des mécanismes chargés de protéger un individu contre les conséquences financières liés à la maladie, aux accidents de travail, à l’invalidité, à la maternité ou au décès. Le contrat MMA Le Havre et MBB Assurances comprend l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire.

Assurance multirisque professionnelle de l’employeur.

L’assurance multirisque professionnelle est une garantie couvrant l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise ainsi que sa responsabilité. Cette assurance concerne toutes les activités et est indépendante de la taille des entreprises. Elle peut donc être souscrite par les entreprises individuelles et les micros-entrepreneurs. Elle n’est pas obligatoire, cependant au-delà des contraintes légales, il faudra évaluer les risques que vous prenez ainsi que leurs possibles incidences sur la sécurité et le bon fonctionnement de vos activités. L’assurance multirisque professionnelle couvre les garanties suivantes :

  • Incendie et risques annexes
  • Événements climatiques, catastrophes naturelles
  • Émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme
  • Effondrement des bâtiments
  • Dégât des eaux
  • Bris de glace
  • Vol et vandalisme
  • Bris de machine / tous risques informatiques
  • Détériorations de marchandises sous température dirigée
  • Dommages matériels en cours de transport.

Toutefois, certaines compagnies d’assurances proposent des garanties complémentaires notamment :

  • Les services d’assistance et de dépannage
  • La protection juridique
  • La garantie perte d’exploitation, la protection financière, la caution financière, l’assurance-crédit, etc.
MMA assurance télétravail

Assurance multirisque habitation du salarié

L’assurance multirisque habitation est un contrat multi garantis permettant de protéger le patrimoine familial contre les éventuels sinistres qui peuvent survenir. Elle assure les bâtiments, le mobilier personnel ainsi que les biens à usage professionnel. Elle protège ses biens contre les incendies, les explosions, l’inondation, le vol ou vandalisme, les bris de glace, les catastrophes naturelles ou technologiques, etc.

Assurance responsabilité civile et professionnelle

L’assurance responsabilité civile et professionnelle est un contrat qui permet à toute société de se protéger et de protéger ses salariés. Elle intervient dès que la responsabilité de l’entreprise ou de l’un de ses salariés est engagée. En d’autres termes, l’assurance responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient être engendrés par autrui faute de négligence ou imprudence. Elle protège contre les conséquences financières liées à ces dommages. Il est important d’y souscrire, car ses conséquences pourraient induire l’entreprise en faillite.

Assurance santé

L’assurance santé ou mutuelle santé est par définition une assurance permettant de préserver l’assuré contre les risques liés à la maladie ou l’ensemble des évènements entrainant une intervention médicale. En cas d’intervention médicale, toutes les dépenses liées de près ou de loin à cette intervention sont partagées entre le patient (qui est l’assuré) et la protection sociale. La sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux. Les principales garanties que couvre l’assurance santé sont :

  • Les consultations et soins médicaux
  • Les médicaments achetés dans les pharmacies
  • L’hospitalisation
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • Les appareils auditifs, etc.

Selon la compagnie d’assurance, vous pouvez bénéficier de certaines garanties complémentaires.

L’assurance multirisque informatique

Elle est surtout utile pour les travailleurs indépendants en télétravail. En effet, la plupart pour ne pas dire la majorité des risques liés au télétravail se concentrent principalement autour de l’informatique. Parce qu’un accident informatique est vite arrivé, il est donc indispensable pour tout télétravailleur de se protéger contre ses risques. C’est là qu’intervient l’assurance multirisque informatique. Elle couvre l’ensemble des pertes ou dommages physiques liés aux matériels et installations informatiques. Il s’agit notamment des dommages matériels à la suite :

  • D’un maniement adéquat, d’une négligence, d’un vol ou d’une attaque
  • D’un défaut de constructions ou de vices matériaux
  • De court-circuit ou de surtension
  • D’incendie
  • Des dégâts d’eaux, etc.

En définitive, les besoins des travailleurs indépendants en matière d’assurance sont tout autant (voire plus) importants. En tant que télétravailleur, il est donc important de vous assurer que votre logement qui est aussi votre lieu de travail soit protégé en souscrivant à une assurance multirisque habitation. Outre l’assurance multirisque habitation, vous devez vous protéger contre les éventuels dommages qui pourraient survenir sur vos appareils informatiques souscrivant à une assurance multirisque informatique. Si vous êtes susceptibles de causer un préjudice à un client lors de l’exercice de vos activités, pensez à souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert.